Header image  
Le journal du tour du monde
à vélo par Clément..
.
 
line decor
  
line decor
      The mourdutonde's still going on...kranked to the max !
Click on thumbnails to have a look at the last pictures uploads on the mourdutonde's flickr set !
 

ลิก ดูรูปเลมอนไปกับ
จักรยานรอบโลก


www.flickr.com
grui_grui's On the way... photoset grui_grui's On the way... photoset

=> Click the link "on the way..." to display the entire set.
=> Click thumbnail to display one single picture.


 
 

Envoi n°36 du 18/10/2011

Episode n°119. Premières impressions d'Amérique

Pays : Etats Unis, Californie
km parcourus depuis le départ de France le 15 mars 2007 : 48 119 km, soit 29 900 miles
1622ème jour du Mour du Tonde


l'Amérique. Premières impressions

Wouah ça craint.
Il fait très chaud.
Tout est cher !
Mais tout fonctionne. Les transports sont a l'heure. Pas de coupure d'électricité. Le trafic est gentil et les gens très relax...
J'ai plus du tout mes petits repères comme en Asie. Faut tout reprendre. J'ai même pas de vélo alors tu parles, ça fait sérieux...
Et puis jour après jour, je fais mon trou. La ou je loge, dans le quartier de West Adams, la maison d'hôte voit défiler toute une flopée de voyageurs de tout poil ayant comme moi réservé et payé par Internet. Tout ce petit monde est supposé se glisser dans les lits disponibles dans les dortoirs. La ou ça se corse un tantinet c'est qu'ici vivent egalement des "permanents", locataires au mois ou l'année. La cohabitation des deux n'étant pas nécessairement heureuse. Ajoutez a cela un état d'hygiène générale de la maisonnée tirant plutôt vers le grunge radical et vous obtenez des mines complètement terrifiées de nouveaux arrivants espérant trouver "je ne sais quoi" !
Franchement, pour USD20, faut pas rêver !!

.Bref.

J'ai eu droit a mon quart d'heure de gloire quand les résidents m'ont vu équiper le vélo que j'ai pu acheter et retaper a l'association "the bicycle kitchen" : ca a donné lieu a une petite discussion tous ensemble assez sympa. Plusieurs des residents permanents sont de jeunes Américains venus a Los Angeles de la campagne, voire d'autres Etats...pour faire carrière ou fortune. Qui a une belle voix vient tenter de trouver un producteur, qui est comédien vient chercher le rôle qui va le propulser en haut de l'affiche, qui adore les stars vient arpenter Hollywood boulevard pour se faire photographier a côté de l'une d'elle (ou au moins, a l'endroit ou elle vient de passer), etc.
A force de chercher des équipements par ci par là je commençais juste a me repérer et a bien me plaire ici. Déjà 175 km rien qu'en déplacement en ville...

En route !
Et puis un jour, tout est pret : c'est le départ !
Il me faut une journée et demi pour vraiment sortir de l'agglomération de LA.  Entre l'étendue réellement immense de cette mégapole et les km en plus a faire lorsque la highway est interdite aux vélos. Donc après 250 km pour s'extirper, je me retrouve d'un seul coup aux environs de 29 Palms Springs.

La, il me faut bien admettre que ça ne rime pas a grand chose de compter en km. Je bascule donc mon compteur en miles.

Le désert prend le dessus. Je retrouve doucement mes réflexes des traversées precedentes. Ça ne ressemble en rien aux déserts d'Afrique ou d'Asie évidemment mais les impératifs du cyclo me reviennent d'un coup. Trouver de l'eau. Beaucoup d'eau. Pas la peine d'espérer trop de pauses ds la journée faute de trouver de l'ombre.
Pour la bouffe, j'ai un stock de 10 soupes chinoises, des pâtes, des céréales et du lait en poudre.
Et puis on se debrouille.

Pour l'eau. Je ne suis tranquille pour rouler que si j'ai au moins quatre litres. A l'approche du soir, il me faut le double.
Il m'est arrivé de demander de l'eau lorsque je trouve des gens arrêtés sur un parking. Souvent, ils m'en proposent spontanément. Et même parfois de la glace. Par la suite j'ai acheté des bouteilles Thermos pour garder du frais ou du chaud. Le luxe.
Et puis en voyant le nombre de bouteilles jetées sur le bas côté de la route, j'en ai remarqué une, puis deux, puis trois, etc. Qui n'étaient pas ouvertes. Des bouteilles neuves. L'aubaine. J'ai désormais tjs un œil qui traine sur le bas côté de la route et je trouve chaque jour entre 0,5 et 1 l d'eau en bouteille scellée dont je me sers pour cuire mon diner.
Je ne sais pas encore pourquoi les gens se débarrassent de bouteilles neuves, je cherche.

Pour l'ombre, pas tjs évident. Mais en cas de besoin le vélo avec tout son bazar m'offre un abri, certes modeste a midi, mais c'est déjà ça !!

Et voilà comment se passent 700 km californiens de Los Angeles a Parker (ville frontière entre la Californie et l'Arizona). Pour les photos des splendides étendues désertiques le long de la "29 palms highway", parcourez l'album USA que j'ai mis en ligne sur le serveur de Flickr : cliquez sur http://www.flickr.com/photos/grui_grui/

 
 


Cliquez sur les images pour les agrandir. Puis sur le bouton "RETOUR" de votre navigateur pour reprendre la lecture.


Los Angeles
En sortant de Los Angeles
29 Palms Highway
Water water water