Header image  
Le journal du tour du monde
à vélo par Clément..
.
 
line decor
  
line decor
      The mourdutonde's still going on...kranked to the max !
Click on thumbnails to have a look at the last pictures uploads on the mourdutonde's flickr set !
 

ลิก ดูรูปเลมอนไปกับ
จักรยานรอบโลก


www.flickr.com
grui_grui's On the way... photoset grui_grui's On the way... photoset

=> Click the link "on the way..." to display the entire set.
=> Click thumbnail to display one single picture.


 
 

Envoi n°32 du 21 décembre 2010

Episode n°110 - de DaLat à Hochiminh City, via MuiNe

Pays : Vietnam
km parcourus depuis le départ de France le 15 mars 2007 : 43 288 km (à Dalat)


les hauts-plateaux vietnamiens

Pr ce tronçon, et tandis que l'Europe patine sur la neige fraichement tombée en ce tout début décembre, j'ai nettement plus de chance avec la météo d'ici. Même lorsque, pris par la nuit tombante et faute de trouver un bled qqconque, je me retrouve a bivouaquer dans des baraquements apparament désaffectés de la police. On dirait un genre d'ancien check-point entre deux provinces, perdu sur un point haut d'une vaste forêt. Presque romantique pr ce qui est du paysage, mais tout un tas de graffitis très imagés, de matériel déchiqueté aux alentours ainsi que des restes de mobilier carrément destroy rappellent que les lieux n'ont pas été tjs si bucoliques. Quelqu'un est déjà passé récupérer portes, fenêtres et gonds, allant même jusqu'à dégager les qq fils électriques en creusant des gorges dans les murs de briques.

Cela dit, après avoir débarrassé un espace pr poser la tente et savouré un bon vieux biscuit au durian en guise de diner, la nuit a été bonne et sans surprise.

De nouveau sur la route des 05:30, je m'apercois que mon gite devait vraiment servir de tour de guet stratégique car la petite route descend sur pratiquement 25km avant de s'élargir dans la vallée.
Comme si cette cassure était le rebord de ces fameux hauts-plateaux vietnamiens qui n'ont finalement rien de très hauts mais sur lesquels règne un climat tourmenté. Au delà de ce rebord, on plonge vers la plaine qui rejoint la mer.
Si l'étape d'hier a été physique, en montée et un peu trop exposée au soleil a mon goût, celle du jour est son contraire : ça descend, c'est frais et ombragé !
En prime, je me régale de vues sur la forêt vallonnée et bruissante aux premiers rayons de soleil. Grandiose !
J'ai bien essayé de prendre qq photos mais le résultat est bien loin du tableau original !
Aussi si vous passez dans le coin, je vous recommande le programme couchage rustique suivi d'une descente féerique (route QL28 de GiaBac a MaLam, chambre d'hôte improvisée au km53), avec en point d'orgue, un excellent café chez Lung dans le village de MaLam en regardant passer les chariots de blé tirés par d'imposants bœufs a bosse et en écoutant des tubes de Boney M ! a bon entendeur,...


café avec Lung, MaLam.
café avec Lung, MaLam.

Paysan vietnamien
Paysan vietnamien

MuiNe, village de pêcheurs

A MuiNe, tranquille village de pêcheurs qui touche une clinquante station balnéaire, je fais une bonne halte, aussi requinquante que l'an passé. Les dunes, la mer, les petites rues pentues et sinueuses, le calme de la guesthouse, balades au port et bcp de café!
Matin et soir, aux repas dans les cantines de rue, une foule de Vietnamiens défile pr se restaurer et profiter de la relative fraicheur. C'est bon et vraiment pas cher : A MuiNe, je prends mes 3 repas du jour avec l'équivalent d'un euro.
La plupart des familles du village vivent chichement de la pêche. Les plus riches possedent des sortes de petits chalutiers ou des bateaux de pêche au calamar. Ces derniers travaillent de nuit et utilisent des rampes garnies de puissantes ampoules dont la lumiere attire les poulpes dans leur filet.
Les familles moins fortunées ramassent des coquillages a marée basse et pêchent au moyen d'un filet flottant de 200 mètres de long, dont l'une des extremité est retenue sur la rive par Madame, tandis que Monsieur déroule l'autre en forme d'arc de cercle pr aller chercher le poiscaille le plus loin possible avant de revenir sur la plage.
Ensuite, les enfants viennent preter main forte aux parents : tout le monde s'y met pr hisser le filet sur la terre ferme et trier le (modeste) butin avant d'aller le négocier au marché.

Bien que le climat et l'environnement désertique de MuiNe m'ait en tt point ravi, j'ai repris mes cliques et mes claques avec en ligne de mire la survoltée capitale économique vietnamienne : Saigon.

Arrivée à MuiNe (Vietnam)
Arrivée à MuiNe
le port de MuiNe.
Le port de MuiNe.

Saigon (Hochiminh City)

300km plus loin, couvert de cette sacrée poussière qui se colle des pieds a la tête des lors que ma route croise celle d'un chantier routier, je déboule a Saigon. On est a une semaine de Noël. Il y a des décos de circonstance devant les grands magasins un fond sonore de "jingle bells" qui dépasse parfois le capharnaüm des klaxons et du traffic et même qq sapins dans les rues.

Mais il fait une température qui contraste avec l'idée que j'avais de l'ambiance de fêtes de fin d'année. En particulier ces temps-ci, en sachant que les "épisodes neigeux" provoquent en Europe, outre une belle pagaille sur la route - n'en déplaise a ces gredins du gouvernement qui ne trouvent rien de mieux a faire que de nier l'évidence et de mettre meteofrance a l'index - mais surtout une si jolie atmosphère de station de sport d'hiver jusqu'à votre coin de rue.

 

J'espère que vs n'en pâtissez pas trop, que vs en profitez même. Et j'en profite pr souhaiter a tous et toutes de bonnes fêtes de Noël et de jour de l'an !

Clément

 
 


Cliquez sur les images pour les agrandir. Puis sur le bouton "RETOUR" de votre navigateur pour reprendre la lecture.


Vietnam
la forêt s'éveille. Moi aussi.
Descente des hauts plateaux vietnamiens
Vietnam, Rizière
des bons sandwiches vietnamiens
vendeuse de sandwiches.
 
Vietnam
Une jolie étoile de mer vietnamienne
une dune à MuiNe, Vietnam
Une dune à MuiNe, Vietnam
sable blanc, fleu-fleur et mer pentue.
sable blanc, fleu-fleur et mer pentue. MuiNe, Vietnam