La deuxième chose, c'est de voir que tout un tas de maisons toutes neuves a poussé en plein cœur des quartiers recouverts de 4 mètres d'eau en septembre 2009. Un peu cynique, je n'aurais pas été surpris outre mesure s'il s'agissait de cabanes de pauvres et de bois. Ici comme chez moi, c'est assez tristement banal de loger les sous- citoyens dans les zones a risques ! Seulement la, ce qui me défrise, ce sont des constructions en dur, de plain pied, avec murs fraichements peints en bleu ciel, portail chromé, climatisation dans chaque pièce et antenne satellite qui trône fièrement ds le jardinet. Merde alors ! Si les riches infiltrent les quartiers pauvres, qu'est ce que qu'ils va rester comme alternatives a ces derniers si ce n'est de devenir riches aussi ?
Une exception a noter sur ces qq 200km delaissés aux confins du Laos, c'est la zone entourant une usine hydroélectrique perdue au milieu de la forêt dense et des collines qui bordent l'extremité est du plateau des Boloven. Là, a Donchan, on voit fleurir des panneaux annonçant successivement un hôpital tout neuf, une grande école sur trois niveaux, des logements pour les familles d'ouvriers et des halles de marché en dur !
Et surprise ! En plus des panneaux, ces projets ont été en grande partie réalisés. Dans ce pays, c'est a mon avis assez rare pr être souligné. |