A Bangkok comme dans les grandes villes du royaume, on aime être a la pointe de la modernité ! Ne serait-ce que pour pouvoir le dire ! Métro aérien a Bangkok, bus de ville rutilants, gratte-ciel vertigineux, autoroutes a 2x10 voies, boutiques de luxe et hypermarchés gigantesques (desquels la majorité des clients ne ressort qu'avec un ou deux sachets de nouilles chinoises).
Même si ce n'est qu'en un ou deux exemplaires, c'est pas grave, il faut posséder le dernier gadget a la mode. En authentique ou en copie "Made In China", peu importe !
Une autre illustration bien symptomatique de cette "course au dernier cri" est dans le domaine des telecoms : le réseau 3G mobile. Annoncé a grand renfort de pub, affiché sur des facades entieres, intégré aux logo des opérateurs, le service n'est déployé que dans les abords du parc Lumpini de Bangkok et ce, seulement pr les gros clients. Le reste des abonnés se contentant de l'Internet mobile via EDGE, l'ancienne norme de débit moindre.
Mais une sorte d'orgueil se trouve préservé car on pt dire que la Thailande maitrise la technologie 3G mobile, ce qui semble être un avantage pr s'affirmer encore davantage a la tête des pays de cette région d'Asie.
Des fois, cette course au dernier cri pousse un poil a la gentille farce, comme lorsque les chaines thaies ont decidé de copier le format des émissions de CNN ou de la BBC. Sur ces chaînes d'infos en continu, le présentateur dispose d'un ordinateur portable avec lequel il pilote une partie du déroulement de l'émission, reçoit des alertes de régie et déclenche les enchainements.
Sur les chaînes thaïes, prenons l'exemple des émissions matinales :
chacun des trois animateurs fait face a un scintillant VAIO bien en vue, placé a côté d'un mug de Nescafé, n'oublie surtout pas de se tenir droit pour dépasser du bandeau publicitaire vantant les mérites de Air Asia ou des couches MamyPoko et veille a ne pas déplacer son fauteuil pour ne pas masquer le logo Lactasoy placardé sur le mur arrière du plateau. Les infos sont présentées et légèrement commentées par un bref échange du trio... Les ordi comme les tasses de café ne sont la que pour faire office de décor.
Plus étonnant est cette vague montante de la mode du faire-jeune qui déferle sur l'Asie depuis des lustres mais qui sait sans cesse trouver de nouvelles idées. Il y avait déjà la mode vestimentaires "Mickey"
pr les femmes, faisant un tabac chez les 25-40 ans, les poses des rockstars singeant les mimiques des adolescents : joues gonflées, yeux plissés, une main faisant le V d'une illusion de victoire, etc.
Bref tout ça est dépassé. Depuis qq mois, on se fait poser de fausses bagues dentaires car ça fait pré pubère, donc jeune. Et en plus, ça fait riche !! Deux en un !
|