On vit bien en France !
Ça pourra en étonner certains de l'écrire comme ça, mais après seulement un mois au pays, j'ai été agréablement surpris du bon- vivre en France !
Tantôt en ville, tantôt aux champs, tantôt aux bois, j'ai trouvé les gens accueillants, plein d'entrain, de curiosité et même d'un certain optimisme.
J'ai trouvé les villes propres, avec des services variés, organisés et fiables.
Non que je doutai des innombrables atouts du pays des Droits de l'Homme, mais tout cela contrastait bien avec ce que j'avais retenu ds les média disponibles sur mon chemin : crise financière, moral des ménages en berne, montée du sentiment de l'anti-tout-ce-qui-n-est-pas- français dans l'opinion, nuage de cendres, faits divers sordides, lamentables récupérations politiciennes et manœuvres de diversion pr dissimuler les affaires embarrasantes, etc... Peut-être cela tient-il au fait que les mauvaises nouvelles sont davantage relayées ds la presse que les bonnes !!!
En tout cas, cela a eu pour effet de renforcer un sentiment déjà intriguant, éprouvé des le premier jour en traversant Lyon : celui de se sentir étranger dans son propre pays.
Entendre des bribes de conversations ds la rue et les trouver sidérantes, regarder les rues ou les montagnes comme si c'était la première fois, réaliser tout ce que les proches ont vécu pendant tout ce temps, raconter 100 fois ce bout de route en deux phrases (alors, c'était comment?), ... Quel programme !
|