Logo Mour du Tonde

Accueil du site

Le journal du tour du monde à vélo par Clément...

... mis à jour au gré des connexions internet rencontrées sur la route
et des humeurs de son webmaster de frère à Paris...

Au fait, pensez à écrire à Clément :
e-mail de Clement

Ca lui tient lieu de carburant !

Retour aux sections du journal

Envoi n°20 depuis la Thaïlande le 7/02/09

Episode hors série I Spécial matériel
Lire aussi la rubrique matos du site du Mour du Tonde;

Pays : Thaïlande
km parcourus depuis Grenoble (FRANCE) : 24 300 km

<-- Episode précédent (épisode 75)

etat des lieux "materiel et bonhomme des 25 000km"
self-check-up en trois chapitres !
Cliquez sur les images pour les agrandir. Puis sur le bouton "RETOUR" de votre navigateur pour reprendre la lecture.

Depuis les "un an du mour du tonde", le 15 mars 2008, je traine "dans mes tiroirs" une rubrique en forme de mini-bilan en cours de route.... faute de l avoir envoye au webmaster parisien, il est un peu perime aujourd hui. le bilan, pas le webmaster.
a la suite a des courriers de groupies des alpes francaises, j ai depoussiere un brin ce petit texte qui ne depeint que les aspects tres concrets et parfois techniques du mour du tonde.

en un mot, il s agit de dresser un etat des lieux de ce qui reste du velo et du cycliste apres 700 jours de velo.

Recemment voici comment l ensemble se presente :
C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\P2035021.JPG
 
   

chapitre I - et comment va le velo ?

apres 25 000 km, il a ramasse, le pauv vieux, mais jusqu a present, il me traine encore !

quelques observations tout de meme :

- tout comme lors des preparatifs d avant le depart, je re-deplore le choix du fabricant shimano d avoir abandonne le systeme de manettes de changement de vitesses, appele "sis" au profit de la generalisation du systeme indexe dit "sti".

si ce dernier est plus confortable et plus facile d utilisation en loisirs, c est une tout autre affaire dans un tour du monde en nomade.

pour dire vite, les manettes "sti" reposent sur un mecanisme complique : des ressorts, des demi-engrenage, des bielles, une manette pour incrementer les vitesses, une autre pour decrementer, etc, etc...

tout ca est complique a peu pratique, a nettoyer et a demonter.

a l inverse, le systeme "sis" est simplissime : une manette unique a laquelle le cable est accroche. tu pousses, ca incremente, tu tires, ca decremente, tu nettoies sans demontage, et c est incassable.

n en deplaise aux revendeurs pretendant que le sti est "desormais au point", le sable du desert de nubie (soudan) aura eu raison de son carenage suppose etanche, la poussiere du jarkhand (inde) aura egalement durci les deux manettes. enfin, les pluie de mousson du sud-est de l asie par dessus tout ca ont acheve de transformer les deux materiaux granuleux precedents en un ciment bien compact judicieusement moule a l interieur des boitiers sis.

j ai l air malin avec mes manettes "sis deore lx" fossilisees moitie par l afrique, moitie par l asie !

 

- les roues. je suis perplexe. je croyais qu en achetant a prix d or une bonne roue en france, je serai peinard. 36 rayons a oeillets & jante "mavic" a double-paroi, ma roue de depart a 150 euros s est fendue apres 10 000 km. la seconde, une "araya" de 2e main a 8 euros se fend en deux a 10 027 km. on progresse !

actuellement, je roule sur une jante japonaise d occasion a 3 euros montage compris.

C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\3062957226_e4d2707e48.jpg

 

 
- les pneus, les chambres a air. les "marathon xr" avec chambre a air "schwalbe 26*2.0" se montrent fideles a la reputation qui les precede : une dizaine de crevaison depuis grenoble. c est d ailleurs assez marrant de voir que partout, tout le monde roule avec ces pneus-la

- en revanche, car tout n est pas negatif dans ma chanson, le derailleur arriere "xtr" (9 vitesses) est un bijou. malgre les km, malgre le peu d affection temoigne par la police pakistanaise a son endroit, il est presque comme neuf. a mon avis, ce qui fait la difference c est la longevite de ses composants : ressorts de rappel vraiment haut-de-gamme, qu on peut retendre de surcroit et passage-de-cable bien profile. a noter tout de meme qu il est devenu bien plus capricieux pour les reglages un peu fins mais ca me semble bien normal apres tous ces km.

ras pour le reste de la transmission : usure normale et changement complet a 20 000km : 3 plateaux, moyeu de pedalier, chaine, 9 pignons. bangkok est un lieu ideal car bien approvisionne pour ce type de maintenance.

 

- de meme, les sacoches decathlon en 3 elements de 25 litres chacun m epatent toujours. pas encore trop dechirees, toues les fermetures-eclair fonctionnent encore. grace a deux bouts de bois (indien a gauche, italien a droite), elles ne sont pas encore passees dans les rayons ! pour l etancheite, ca vaut evidemment pas les "ortlieb", mais ca fallait s y attendre !

 
   

- securite routiere

phares. je m en suis debarrasse car je roule pas la nuit.
retroviseurs et klaxons me sont bien plus utiles, nettement plus que je ne l imaginais au depart... pour la peine je les ai en double !

F:\asia4\lahansaiTEMP\P2065137.JPG
   
- bricolo. grace a une marque de soda celebre notamment pour sa politique marketing sans scrupules qui lui confere aujourd hui un taux de penetration des marches frisant les 100% sur chaque continent, je parade depuis des mois avec des garde-boues decoupes dans ses bouteilles plastiques, un porte-sac-a-eau et une boite a bouffe anti-fourmis-voraces.

C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\2884319379_d3bc46f2e8.jpg

C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\2881960929_0ec8ce2a13.jpg

   

- bricolo encore. un panier- vide poche (et garde-manger en l espece) et un porte-gobelet dans une chaussure.

- bricolo toujours. nombre de pieces du velo tiennent desormais depuis des jours avec divers bouts de ficelle, colliers de plastique, tuyaux, grille de frigo, clous tordus, sangles de sac-a-dos, scotch d electricien et autres elastiques ! ainsi, s il y a un fournisseur officiel pour l assistance au jour le jour durant ce voyage, la palme reviendrait au "bord de la route", magasin discount ouvert jour et nuit et toujours bien achalande, malgre la crise.

C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\2883144880_005017df6e.jpg

C:\Documents and Settings\fgkityt\Desktop\clem\2885988910_613b1f0aea.jpg

Episode suivant -->