Logo Mour du Tonde

Accueil du site

Le journal du tour du monde à vélo par Clément...

... mis à jour au gré des connexions internet rencontrées sur la route
et des humeurs de son webmaster de frère à Paris...

Au fait, pensez à écrire à Clément :
e-mail de Clement

Ca lui tient lieu de carburant !

Retour aux sections du journal

Envoi n°15

Episode n°54 : Thaïlande II.2 [Poypet-Surat2.doc]
Chumphon (thailande)

Pays : Thaïlande (cliquer ici pour accéder à une carte)
km parcourus depuis Grenoble (FRANCE) : 13 500 km

<-- Episode précédent

  Cliquez sur les images pour les agrandir. Puis sur le bouton "RETOUR" de votre navigateur pour reprendre la lecture.
 

le temps d une tentative d utiliser masques et tubas dans les eaux troubles et peu profondes de la baie d ao nang, et nous reprenons la route du sud, accompagnes de john.

apres avoir franchi le point le plus etroit de thailande (seulement 10km entre le golfe de thailande et myanmar), nous faisons un break chez thierry, un francais installe ici depuis 5 ans et qui se distingue des autres exiles rencontres jusqu ici en ce sens qu il a monte son propre commerce avec sa femme, ciblant un marche thai et choisissant un train de vie thai.
 
puis, nous reprenons notre rythme sous les cocotiers, debusquant parfois des bungalows avec vue sur la mer au long de notre chemin (pas mal pour passer la nuit pour 5 euros).

a la tombee de la nuit, on va piquer une tete dans la mer. une femme vient alors nous trouver pour nous proposer de loger dans sa guest-house. elle nous deballe toute une histoire ou il est question de ne donner que de quoi subvenir aux etudes de son fils, etc. etc. vraiment trop collante, on ira ailleurs ... mais elle avait pas dit son dernier mot...

chumphon

bref passage a chumphon ou les "tour operator" sont legion pour convoyer tous les touristes vers les iles de ko tao et de ko samui. c est curieux comme a velo on peut circuler des jours sans voir le moindre signe de tourisme de masse et tout d un coup, on croise l une de ces autoroutes des cicrcuits reliant les sites prises du pays. j avais deja ete surpris en inde par ces saisissants contrastes en matiere de contacts humains comme d infrastructure. depuis les villages ou personne ne parle anglais au harcelement des chasse-touristes des gros poles, de la jungle profonde aux rues entierement dediees aux guest-house, a l internet haut debit et aux agences de voyage... d ailleurs, nous faisons halte au bien-nomme "farang bar", ce qui signifie litteralement le "bar des occidentaux". pour la petite histoire, 50 km avant chumphon, je dechire mon pneu arriere (l un de ces si fameux marathon xr). il me lache apres 13 500km et 3 crevaisons ! en fait, il aurait du tenir davantage masi le fait d avoir roule charge avec ma jante endommage au laos a fragilise l armature du pneu... j en fais les frais maintenant. grace a john et a sa brocante embarquee dans ses sacoches, on scotche un bout de tissu sur la dechirure et c est reparti !

 

 

arrives a chumphon, je demande a une equipe de cyclistes en maillots fluo (un peu comme tony et son club du perreux!!!) la direction d un magasin de velo. en fait d equipe, c est la famille "j aime le velo" qui fait une balade du soir. ils nous escortent jusqu a leur magasin prefere, n hesitant pas a arreter la circulation avec de grands signes des bras, repris par les 3 enfants... le cortege de 7 velos deboule dans la-dite boutique (une sorte de pinsello a la thai !) et je fais main basse sur un pneu kenda "made in thailand". je lui donne pas plus de 500km de vie. l avenir me donnera heureusement tort...

 

nos routes divergent.
joe et moi suivons alors la cote est vers le sud, tandis que john traverse pour rejoindre la cote ouest et phuket.

 

paknam lang suan, le port.

de chumphon a surat thani : 300 km de "pootling".

 
c est quoi le pootling ? d apres les explications de john, quand on "pootle", c est qu on roule pepere. pas trop vite, pour bien voir tout ce qui se passe autour, pas trop lentement pour avancer quand meme...

ben c est ca, joe et moi, on a "pootle" pendant 4 jours sur cette etape, preferant les petites routes de bord de mer sous les cocotiers a la nationale trop pleine de camions.
s arretant ca et la pour prendre des photos (dont une au retardateur pour etre tous les deux dessus, necessitant 3 ou 4 prises ! et oui c est le jeu ca !!! et c est pas anne-cyber6 qui dirait le contraire !!), boire un cafe glace, se baigner dans 30cm de fond (encore!), manger un bout a l une de ces si nombreuses boutiques avec chaises et tables en plastique que j affectionne tant, etc...
et pour joe, dans un elan de cette audacieuse temerite qu on lui connait bien, ca a ete une splendide opportunite pour nourrir allegrement au moins la moitie des differents insectes qui piquent ou qui sucent le sang dans cette partie de la "cote arunothai". au vu du nombre de piqures, echantillon pour le moins representatif, je profite de cette "tribune" pour l inviter a en donner une interpretation quantitative en terme de comparatif de demangeaison/coloration/aspect/topographie epidermique !!!

mais je m egare a force de sarcasmes. revenons au pootle entre chumphon et surat-thani. ce qui me botte toujours apres 14 mois de route, c est cette possibilite de changer ses plans, selon ce qui se presente. ainsi, en debarquant par hasard a paknam lang suan, nous sommes surpris par l amenagement de cette ville. pak nam lang suan, ca veut dire a peu pres "port de lang suan". lang suan est a 15km dans les terres et c est une petite ville en bordure de la nationale, un peu comme voiron en isere (ie, pas tres riant et plutot ville mi-dortoir, mi-post-industrielle). tandis que pak nam lang suan, c est las vegas. j exagere, ok ! mais c est bien plus qu un port. il y a la toute une serie de "resorts", sorte d hotels beneficiant d un cadre ameliore par rapport aux guest-house de ville, et de services pour vacanciers, sur 10km de plage de sable fin.


un drole de musee construit en ciment a la gloire du pays et curieusement baptise 911…

 

ici, ces 'resorts' sont generalement destines aux touristes thais : personnel plutot pas anglophone et prix inferieurs (250 a 400thb, soit 5 a 8euros) a ceux destines aux "farangs". plus au nord, en longeant la cote, nous sommes passes, joe et moi, devant quelques uns de ces autres 'resorts'. ca tape vite dans les 2000 a 2500 baht (soit 40 a 50 euros) pour un service pas excessivement plus raffine mais avec l assurance de n etre qu entre touristes etrangers.....
on avait prevu de n y faire qu une halte pour la nuit. finalement on restera une journee de plus et j y reviendrai par la suite.

 

Episode suivant -->