Logo Mour du Tonde

Accueil du site

Le journal du tour du monde à vélo par Clément...

... mis à jour au gré des connexions internet rencontrées sur la route
et des humeurs de son webmaster de frère à Paris...

Au fait, pensez à écrire à Clément :
e-mail de Clement

Ca lui tient lieu de carburant !

Retour aux sections du journal

Envoi n°1 du 21/04/07

Episode n°1 : Départ de Rochetaillée (à 40km de Grenoble, FRANCE)
Parcours : Grenoble - Rome
Période : 15 mars – 18 avril 2007

Pays : FRANCE
km parcourus depuis Grenoble (FRANCE) : 0 km !!!

 

Ce premier chapitre se decompose en deux parties principales. la premiere concerne les 15 jours de velo jusqu a rome. La deuxieme relate les 15 jours suivants que nous avons passes a rome.

precisons ici qu'il s'agit d'un journal sans prétention : donner des nouvelles aux uns et aux autres ; partager qq observations et des photos sur le voyage à vélo ; et peut-être, faire rêver ceux qui restent comme ça me faisait rêver de recevoir des news de ceux qui étaient partis quand moi je restais ... heu, je viens de me relire, c'est pas très court comme phrase mais c'est assez fidèle à ce que j'essaie de décrire. donc je laisse comme ça. s'il y en a qui ont des propositions de formulation alternative, vous gênez pas, on changera ça en slogan !

c est donc un premier petit brouillon d impressions que je colle en ligne, histoire de donner qq nouvelles, mais surtout pour remercier pour tous les gestes d encourragements qui nous ont ete adresses au cours de ce premier mois assez charge en rebondissements, et pour toutes les aides bien reelles, a distance ou sur place qui nous ont souvent tirés d affaire.

on dit souvent que dans les voyages, il y a toujours de l imprévu. on pourra pas dire le contraire. en plus ce n est que le début, c est sûr...

par ailleurs, je suis desole pour les accents et les apostrophes mais les claviers “qwerty” qu on trouve ici regorgent encore de mysteres que je suis loin d avoir perces.

Enfin, tout comme les recits pondus en afrique, si cela appelle des commentaires de votre part, n hesitez pas, la capacite de grui.grui(AT)laposte.net a ete etendue a 1gigaoctet !!!

 

Cliquer sur les images pour les agrandir
départ des environs de Grenoble

La route à Rochetaillée

PARTIE I - QUINZE JOURS DE VELO
DE LA ROUTE NAPOLEON A LA VIA AURELIA

Ca y est, c est parti pour un tour !

Comme prevu, le depart a lieu le 15 mars depuis la montee de bourg d oisans a 45km de Grenoble.

ouille, ouille, ouille, j ai la trouille !

 

Montée du Col du Lautaret

Là, accompagné par jean-claude pour toute la montee du col du lautaret en plein soleil, le depart est un peu moins difficile, meme si bcp de choses tournent dans ma tete a l idee de partir comme ca, pour un voyage pareil. M enfin, depuis le temps que je repoussais ce moment, maintenant, je me lance. j ai rendez vous avec anne qui arrive de carcassone le 19 a savona, pres de genes en italie.

 

Montée du Col du Lautaret

Les premiers km revelent une evidence : pedaler dans le froid, avec des etapes avec 1300m de denivelee, alors que j ai arrete le velo depuis 4 mois et qui pese 50kg, c est dur.

 

Montée du Col du Lautaret

Mon pere nous fera plusieurs clichés en nous devancant en voiture (dont les 4 photos ci-dessus), et j aurai la surprise d etre encourage par mme depraz au col du lautaret. J observe qu elle a surestime ma vitesse de progression puisqu elle etait a son poste des 11h, alors que je n ai franchi le col qu a 16h15. c est flatteur… meme si j ai pas trop su lui dire, j ai ete touche par sa presence la haut avec des gateaux, des cloches (!) et de l eau.

Arrive a largentiere, c est joe qui viendra me cueillir avec cette surprenante twingo bordeaux (dans laquelle on parviendra a faire rentrer tous les morceaux du velo et de son chargement) qui m heberge pour la nuit dans son refuge du queyras (http://refuge.monta.free.fr).

 

Col de Vars
Le lendemain : col de vars. Sur la route, plein de gens qui me doublent en partant skier m encouragent. Sympa. Je pose mon premier bivouac juste sous le col de larche, a environ 1400m d altitude et passe une nuit bien fraiche a -6 degres (je le sais grace au thermometre qui enregistre les temperatures toutes les heures integre au velo).
Le 17 mars, avant de passer la frontiere, j ai un recommande a poster pour deposer ma demande de visa pour la libye au consulat de paris. Pas de bol, la poste de larche a ferme ses portes il y a 4 jours en raison de la restructuration de la poste : desormais l unique bureau de poste qui subsiste ici se trouve a 25km dans la vallee derriere moi. finalement, je m adresse a la gendarmerie a qui je confie mon courrier et les sous pour le poster le lundi qui suit.

Episode suivant -->