The mourdutonde's still going on...kranked to the max !
Click on thumbnails to have a look at the last pictures uploads on the mourdutonde's flickr set !
ลิก ดูรูปเลมอนไปกับ
จักรยานรอบโลก
=> Click the link "on the way..." to display the entire set.
=> Click thumbnail to display one single picture.
|
 |

Envoi n°28 du 17/04/2010 depuis Luang Prabang (Thaïlande)
|
Pays : Thaïlande
km parcourus depuis le départ de France le 15 mars 2007 : 37 000 km
|
Bcp de variétés de paysages, d' us et coutumes au cours des 1 800 km de cette traversant le royaume de siam du nord-est vers la pointe nord.
S il fallait ne décrire qu une seule étape ici, ce serait la journée du 31 mars, entre Nan et le plateau de Doi Pha Chi (Nanthaburi National Park).
Pas trop d'humeur a prendre un café traditionnel comme hier, ds un magasin de debroussailleuses (c est comme ca!). Aujourd'hui, départ a 5h30, aux premiers traits de lumière. Et tabaze tant que le riz du diner de la veille fait effet : ban luang au km40, chiang muan 30km plus loin, les bourgades se succèdent ! Les montées aussi. |
La route 1091 est tortueuse, par ses virages d'abord, mais aussi par son profil capricieux et impulsif. Un petit raidillon de 2 km a 15%, suivi d' une descente qui devale en 10 secondes ce qu il m a fallu 17 minutes a escalader, et c'est reparti pour d' autres réjouissances du meme tonneau au virage suivant. Pour rassurer une certaine annecyene sur mon degré de masochisme, j'ajoute ici qu'en pareille circonstance, l'élément permettant de sauver la caractéristique de vélo-plaisir, c est le calme des forêts, les vues saisies en passant un virage entre deux rangées d'arbres, les animaux sauvages surpris par cet équipage incongru et un sentiment d autonomie.... Pour un peu, j en deviendrais meme lyrique mais qu est ce que vous voulez, moi, y en faut pas tant plus pour m exalter ! |
 |
Concernant le regard particulier des gens, c est selon : mélange de curiosité et d amusement... c est le plus souvent engageant. Faut pas se leurrer, des hurluberlus a bicyclette, il en passe tous les jours sur ces routes d' Asie du sud-est.
Parfois, s ajoute la crainte, ds les yeux des gamins surtout,... Ds ces cas là, je file.
Mais revenons a notre veille de 1er avril. Au bout du compte les cols ne sont certes pas très élevés mais a force de les gravir une douzaine de fois par ce jeu de montagnes russes, ça finit par faire du dénivelé.
Remarquez que ces huit derniers jours, j ai bouffé du relief a tous les repas & je me redécouvre un entrainement de grimpeur alpin.
Toujours est il que le programme s annonçait qd même bien garni avec trois barres montagneuses a franchir entre 300 et 1674 mètres d'altitude, soit amplement de quoi ré-activer cette bonne vieille expression franchouillarde tombée un brin en désuètude sur le mour du tonde : la putain de sa race, ça grimpe de la mort qui tue !!!
La météo est de mon cote, sous réserve de bien se protéger du soleil qui grille littéralement tout, avec un point d'excellence pour ce qui ressemble a un nez ou une nuque. Depuis qq mois, comme tu le sais déjà, lecteur assidu et pas rancunier du mour du tonde, je fais nettement plus gaffe au soleil : rouler toute la journée avec manches longues, lunettes & bob large et foulard sur le visage.
Pas très pratique ni très avenant ms je crois avoir assez pris d ultraviolet pour quelques années. |
D' après la carte, cette partie du nanthaburi qui s étend jusqu a l'actuelle frontière avec le Laos est peu habitée : les villes sont espacées d' une quarantaine de km. Lorsque ces km sont d'un profil nuancé, ça se fait presque d' une traite en deux heures de vélo.
Le hic, c est que ces coquins de thaïs ont le chic pour placer deux ou trois surprises sous la forme de brusques inclinaisons de la route sur de très courtes distances. 3km à 9%, 1km à 12%, il y a toute la gamme ! Sans doute une façon de "mettre du piquant au voyage", comme dirait sûrement une inventive queyrassine bien inspirée.
Du coup, ces deux heures a bonne allure se transforment en 300 laborieuses minutes où ça transpire chant-mé. Et pas la moindre assiette de patsi-ew-ow aux alentours pr refaire le plein de sucres lents. |
En fin de journée, je grimpe sur le plateau de Doi Pha Chi, ayant servi autrefois de base arrière aux insurgés communistes, de réserves protégée pour les tribus Mlabri ou Tong Lueang et encore récemment aux ethnies Hmong et Mien (ces meme hmongs qui ont ete expulses vers le laos par les autorites thais et dont on n a plus de nouvelles depuis. L operation avait declenche un tonnerre de protestation de la communaute internationale, Europe en tete, fustigeant une atteinte aux textes internationaux censes poser les jalons du droit d asile. L Europe faisant la lecon a un pays d Asie, alors meme que, pour ne citer qu un seul exemple, les pays membres organisent des expulsions d immigrants vers l Afghanistan…Certes ce n est pas ici qui l faut chercher le pays exemplaire en matiere de respect des droits humains…mais avant d aller dezinguer les gouvernements de pays en developpement, les riches seraient bien inspires de balayer devant leur porte…..utopies utopies…) |

Et bien pour une nuit, ça sera aussi la chambre à coucher (de 877 km carrés, quand même) d' un dauphinois qui après ses 107 km du jour, en a plein les bottes : une cabane sur une colline, un poisson salé et du riz tirés du sac et une douce nuit au frais & au calme. Et voilà.
|
|
|
|
Nuitee dans un poste de garde de l'armee. Merci a chuu pour son hospitalite en plein orage et desespoir !! |
Dans le même temps, la situation politique se tend sévèrement a bangkok entre les chemises rouges (partisans de Thaksin, l ancien premier ministre qui a fui le pays pr éviter la prison mais sans oublier de prendre une confortable partie de la caisse) et le gouvernement "jaune" (élite plutôt des classes aisées soutenant le gouvernement d'Abhisit, le pm en place). Des scènes incroyables témoignent de la radicalisation du mouvement avec par exemple l attaque d' un convoi officiel par des "rouges", blessant sérieusement le ministre a coup de barre de fer au travers du toit de son véhicule, envoyant au tapis les qq gardes du corps tandis que la police a brillé par sa totale absence.
Les vidéos sur YouTube montrent toute cette confusion ainsi que l embarras des autorités face a cette crise qui divise le pays chaque jour un peu plus. La perte de crédibilité du gouvernement s accentue, sous prétexte de réticences a employer la force et la capitale se retrouve paralysée. A ce chaos déjà alarmant s ajoute l émergence d' un nouveau mouvement, celui des "chemises roses", expression du ras-de-bol des professionnels, excédés par des mois de blocages des rues par les manifestants et réclamant un retour a la normale pour leurs affaires. D' après ce que j'entends, l effondrement de l'économie de cette partie de l Asie s est davantage précipité ces dernières semaines, faisant fuir les touristes par la même occasion.
Fatalement lorsqu un cortège de chemises roses rencontre un cortège de chemises rouges, sous l œil effaré des chemises jaunes, on est plus près de l œil au beurre-noir pour chacun que de l harmonie tant vantée dans les traditions du peuple Siam.
Par ricochet, l activité touristique ds les pays voisins comme le Laos, le Cambodge ou le Vietnam s est déjà fortement ralentie en raison de la crise. Ce que j entends de la bouche des professionnels du Laos c est de la colère contre les thaïs, accusés de torpiller l une des perspectives majeures de developpement de l ensemble de la région.
Tardifs appels au calme. Des spots vidéo sont diffusés a la télé et au cinéma pour rappeler a la population qu un pays retombant dans l insurrection, c est toute l activité qui s arrête. Malls fermés, restaurateurs sans clients, violences dans les rues, etc.
D' un cote j ai le sentiment que les thaïlandais sont fiers du redressement tout a fait extraordinaire de leur pays dans la fin des années 90. Ils n ont pas envie de perdre le rôle prépondérant qu ils ont atteint au prix de sacrés efforts.
De l autre coté, le malaise est vraiment profond dans la société thaï. Le fossé entre les rouges et les jaunes ne peut sans doute pas se résorber dans la rue...et nombreux sont ceux qui semblent ne plus avoir rien a perdre...
Arrivée a chiang-rai (Thaï เชียงราย, littéralement la Ville des Rois. Le lendemain, mon étape m amène a chiang-rai ou je reprends du poil de la bête qq jours en prévision du nord Laos et de ses montagnes inoubliables a bien des égards ! |
Odo chiang rai = 36 916 km
|
Dommage que mon visa s achève ces jours ci, je serais volontiers resté qq jours de plus a chiang-rai. Mais comme l an passé, l heure, c est l heure ! En route vers le Laos et sa province de Bokeo! |

brumes de bokeo, laos.
|
Seulement 376 km depuis chiang-rai, mais fichtre ! qu est ce que c est tourmenté comme route ! Pas moyen de garder un rythme !
L avantage notoire de la montagne c est qu on dort bien au frais ! |
A luang-namtha, j ai droit a un accueil touchant de la mamy qui tient la guesthouse ou j avais fait étape en 2008. En plus, c est le début des festivités du nouvel an bouddhique donc il y a des fêtes dans toutes les rues, de la bière et de la musique partout ! Des le 13 avril, et jusqu au 16, les gens vont célébrer l evenement en s aspergeant copieusement d' eau a toute occasion durant la journée. |
 |
Ceremonie de baci. Pour celebrer un evenement : fete religieuse, retour d un parent, achat d une nouvelle maison ou d une voiture, on reunit la famille, le chef du village, eventuellement on convie des moines et on realise une offrande sous la forme d une sorte de panier en feulle de bananiers decore de fleurs, parfume et garni de fruits, de gateaux et de riz.
Le baci auquel j ai eu droit chez chintana a luangnamtha a ete organise par sa mere qui m a annonce qu elle me considere comme l un de ses fils car elle etait contente de mon retour a luangnamtha. J ai ete vraiment choye durant les 4 jours que j ai passés dans la guest house familiale : cuisine lao jamais goutee jusqu alors, massage thai, fete du nouvel an lao au bureau de chintana (elle est medecin en charge du department malaria dans cette province du nord du pays), bavardage avec les deux fils, rentres de chine ou ils etudient pour passer le nouvel an lao en famille,... |
 |
Odo luang-namtha = 37 276 km
|
 |
Arrivee a luangprabang… entre brouillard matinal, ecobuage general version laotienne et orage qui menace ! et dire que le nouvel an lao bat son plein… a peine sec après l averse, ce sont les seaux d eau coloree qui pleuvent a luangprabang pour saluer le nouvel an lao… |
Odo luangprabang = 37 603 km le 16 avril 2010
|
|
 |
Cliquez sur les images pour les agrandir. Puis sur le bouton "RETOUR" de votre navigateur pour reprendre la lecture.
Joyeuses paques. That phanom, thailande. |
|
Chedi, Ban Luang. |
|
|
Detail du wat phra that pha ngao. |
|
|
|
|
PHOTO?
Bouddha d'Émeraude, la plus importante représentation de Bouddha vénérée en Thaïlande, apparut pour la première fois à Chiang Rai au temple Wat Phra Kaew en 1432. |
|
Detail du wat hua vieng, chiang khong, thailande. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Province de Bokeo, laos. |
|
|

Routes en construction avec signalisation a double affichage : en lao et en chinois. Mince alors ! |
|
|
|